Cas d’un patient présentant un espace dentaire important, ou diastème, et traité par des facettes dentaires en céramique.
Traitement d’un diastème
Les techniques restauratrices actuelles, économes en tissus et tout en particulier la réalisation de facettes en céramique, permettent avant tout de résoudre certains problèmes esthétiques, dont le diastème.
Grâce au concept des préparations amélaires et à la qualité des matériaux céramiques proposés, il nous est possible désormais :
- de modifier la teinte d’une dent
- d’en changer la forme et la texture
Cas clinique du docteur Richard Amouyal
En avril 1996, une jeune femme se présente à mon cabinet dentaire à Paris 16 pour améliorer l’esthétique de ses incisives supérieures.
Les incisives centrales sont d’ailleurs sont petites, « enfantines », et la présence d’espaces inter-dentaires, ou diastèmes, ainsi qu’un décalage axial important des bords libres ne lui conviennent effectivement pas (photo 1).
Des modèles d’étude ont été coulés en plâtre dur. Nous pensons qu’il est souhaitable, voire indispensable, de confectionner un montage de prévisualisation en cire (wax-up). C’est en effet un excellent moyen de présenter au patient – et ce, de façon relativement concrète – ce que l’on peut obtenir en rééquilibrant les formes et les volumes. Après étude, nous envisageons la réalisation de quatre facettes dentaires en céramique par stratification sur respectivement 12, 11, 21 et 22 (photos 2 et 3).
Forme et mise en oeuvre des préparations des facettes dentaires
Pour finalement obtenir une préparation homothétique, on pratique une réduction sagittale de 0,4 à 0,5mm ainsi qu’un petit congé juxta-gingival de 0,2 à 0,3 mm pour sustenter les futures facettes dentaires.