De tous les maux qui peuvent arriver aux dents, le déchaussement dentaire est l’un des plus redoutés par de nombreuses personnes. Sans nulle doute parce qu’il donne cet aspect inesthétique aux dents et est source de complexe chez beaucoup.
Aussi appelé récession gingivale, il est le résultat de la perte du tissu gingival mettant ainsi à nu la racine de la dent. Il peut se terminer par la perte des dents s’il n’est pas traité convenablement.
Déchaussement: Principales causes, facteurs risques et symptômes
Les causes en sont multiples : entre autres, les parodontites ou gingivites qui peuvent se manifester à tout instant. Un brossage trop vigoureux ou une mauvaise technique de brossage ou encore le choix d’une brosse à dents à poils trop durs favorisent aussi le déchaussement. Le bruxisme ou grincement des dents pouvant être volontaire ou non et enfin le tabac à mâcher ou le chewing-gum. Des signes annonciateurs peuvent mettre la puce à l’oreille : d’abord la rétractation des gencives qui laisse les dents mobiles jusqu’à leur chute, ainsi qu’un début de sensibilité au froid et à la chaleur.
Un examen bucco-dentaire chez le dentiste peut aider au diagnostic d’un déchaussement quand les symptômes sont là. Aussi, il faut noter que certains facteurs risques, comme l’âge, la position des dents, la génétique, peuvent pencher en faveur d’un déchaussement.
Si un déchaussement est irréversible, des alternatives existent.
Préventions et conseils
La prévention d’un déchaussement commence toujours par une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Le détartrage est une bonne option pour minimiser les risques d’infection dentaire. Le surfaçage radiculaire est également conseillé.
Une autre option, plus compliquée est la greffe de gencive. Elle se pratique chez le dentiste sous anesthésie locale et consiste à prélever un tissu venant du palais pour la mettre à base de la dent.
En tout cas, le déchaussement dentaire n’est pas une fatalité, il suffit d’aller chez son dentiste dès les premiers signes et suivre les conseils ou les traitements qu’il juge appropriés.
Trouver un dentiste pour un déchaussement des dents
Le DR. Richard AMOUYAL pratique ce type d’intrevention dentaire à son cabinet. Pour plus d’information sur le déchaussement dentaire, n’hésitez pas à contacter son équipe au 01 45 04 53 34.